La Fondation

La Fondation Gelbert, fondation privée ayant son siège à Genève, a été créée en 2008 par Monsieur Georges-Raymond Gelbert afin de concrétiser les vœux communs de son frère aîné Eugène et les siens.

Depuis le décès de son regretté fondateur, le 24 décembre 2009, la Fondation œuvre afin de réaliser les buts qui lui ont été assignés dans le cadre de ses statuts.

 Historique

Originaires de Grèce, Eugène (1906-1991) et Georges-Raymond (1926-2009) Gelbert ont fait fortune en Suisse, au travers de la création et du développement de leur entreprise, le Bureau d’Études Économi-
ques et Financières « BÉFI », fondé en 1936 par Eugène.

Pendant la guerre, toute construction est arrêtée. Eugène a été le seul a réaliser la modernisation d’immeubles locatifs.

Eugène et Georges-Raymond Gelbert

Le conflit terminé, il a fait construire de nombreux bâtiments, dont de grands groupes résidentiels. C’est dire que son entreprise a accumulé une renommée et un savoir-faire dans la réalisation technique, financière et comptable de projets immobi-
liers. Il a créé, puis assuré également, pendant de nombreuses années, la direction d’un fonds de placement immobilier et d’un fonds de placement en valeurs mobilières.

 

De plus, il rêvait de faire construire une clinique spécialisée dans le domaine de la vue, en allouant aussi des bourses d’études aux étudiants de cette branche.

Son enthousiasme, sa pugnacité, son goût du travail bien fait ont laissé son empreinte sur l’ensemble de ses collaborateurs et, bien entendu, sur son frère Georges, lic. en droit, qui, depuis très longtemps, avait assuré la direction du service immobilier.

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation, composé actuellement de trois membres, est responsable du respect de la volonté du Fondateur en veillant à ce que les objectifs de la Fondation soient atteints.

Le financement des soutiens se fait au travers des revenus de la Fondation dont le capital est, aujourd’hui, principalement

constitué par un parc immobilier sis à Genève.

Pour pouvoir octroyer son soutien, le Conseil sélectionne les demandes et projets qui lui sont soumis et décide des moyens et de la manière permettant la réalisation des objectifs de la Fondation.